Logo Kit Kurly Claustra Courbe Bois

maurice sauzet lespace reenchante architectureLe claustra KIT KURLY, modèle unique sur le marché est né, au sein de l’agence d’Architecture SAUZET, des principes de l'Architecture Naturelle théorisés par Maurice SAUZET et aujourd'hui appliqués au sein de l'agence Sauzet Architectes.

L'Architecture Naturelle, fondamentalement imprégnée de l'architecture japonaise, offre des espaces d'habitation en relations constantes au monde.

kitkurly claustra exterieur jardin kitkurly claustra exterieur terasse kitkurly claustra interieur salle de bain brise vue

Ces relations au monde sont conçues selon 8 principes (explicités en détails sur le site de l'agence) :

Le claustra courbe est un dispositif architectural permettant de mettre en œuvre ces 8 principes.

kitkurly claustra douche piscine terrasse kitkurly brise vue chambre separation espace kitkurly separation lit chambre brise vue claustra

Elément phare du principe des « transparences et vues voilées », il crée une limite physique tout en laissant entrevoir ce qu'il y a derrière. Dans l'esprit de l' « OKUYUKASHI » japonais : « le fond sacré reste caché», le claustra laisse deviner sans tout dévoiler.

L'action corporelle de la courbe est d'accompagner avec sensualité les parcours et les déambulations, d'envelopper doucement les corps pour préserver leur intimité sans complètement les enfermer. Le cadrage d'une vue peut être travaillé avec des claustras pour dissimuler des éléments disgracieux du paysage sans trop réduire le cadre.

Un espace extérieur peut être enveloppé de claustras pour devenir plus intime et réciproquement, un espace intérieur peut être clos de claustras pour conserver une ambiance et une température extérieure. Les claustras fonctionnent plus comme une interface que comme une frontière : ils mettent en relation deux milieux au lieu de les séparer franchement. Ils mettent ainsi en œuvre des « dedans-dehors » aux déclinaisons multiples. Le travail spécifique sur ces parcours où s’articulent diverses vues de paysages, de jardins ou d’espaces de vie, utilise largement le claustra sous diverses formes pour articuler la découverte progressive d’une maison.

kitkurly claustra sur mesure bois interieur exterieur

Un claustra dévoilant un jardin à moitié peut entrainer une perte de repères : on pourra passer plusieurs fois devant un même jardin depuis différents angles de vue, en pensant que ce sont des jardins différents. Le fait de ne pas voir l'intégralité d'un espace laisse l'imagination libre de composer à l'infini ce qui se trouve derrière le voile.

Si les dimensions des sections de bois et de leur espacement viennent directement du Japon, l'adaptation courbe est inédite. Elle offre plus de légèreté, plus de sensualité et de sentiment d'enveloppement, plus d'effets cinétiques dans les parcours et plus de flexibilité de mise en œuvre que sa version traditionnelle.